Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le coeur de la Myrtille
29 avril 2008

un brin de culture...et de fun

ne_reste

...avec un livre étrange, prenant, au style simple mais de qualité, une écriture moderne pour l'histoire d'une jeune Sasha, née en Yougoslavie, du sang tsigane, la peau mate et une famille aisée. Effrontée, insolente, intelligente, blessée, de Cuba à la Grèce , elle va vivre sans attaches, électron libre qui bascule trop souvent du côté obscur: drogue, vie dissolue, amours à corps perdu, trash parfois et pourtant...on n'oublie jamais qu'elle n'a pas 16 ans. Je suis tentée de mettre ce livre en parallelle avec Persépolis, le même sentiment d'une jeunesse livrée à elle même, abandonnée, qui lutte avec ses armes dérisoires mais violentes, une histoire d'époque, révoltée et révoltante.A découvrir, vraiment!
Et voilà pour le chapitre culture!

Pour le fun, grâce à l'anniversaire de mon Airelle, sont entrés dans notre foyer cet étrange objet:

bop_it

et celui ci: jungle speed
Le premier, tout droit issu de "la-série-à-moi-que-je-préfére-parce-ce-que-je-suis-une-vraie-midinette", (à savoir Gilmore Girls) est une machine à fou rire! Une voix (ou une musique, plus difficile) te dit ce que tu dois faire ( tordre, rouler, appuyer, pousser..) et tu le fais (ou pas, selon que tu as deux mains droites ou deux mains gauches, bref que t'as pas ton brevet d'habileté psychomotrice ou que tu as trop bu..) et évidemment ça s'accélere!!Tu joues seul, à deux, ou à plein si tu veux ( selon que t'as des amis ou pas!)
Le deuxième est aussi une usine à rires, dans un autre genre: tu as des cartes avec des symboles tribaux dessus, et au centre de la table, un totem en bois. Chacun retourne une carte et dès que 2 cartes identiques sont découvertes, ceux qui les ont posées doivent s'emparer du totem. Et là, il peut y avoir violence, c'est donc la loi de la jungle ( d'où le titre du jeu)!! Et t'avises pas de te tromper en croyant que les cartes sont pareilles ( y a des pièges), de faire tomber le totem, ou de ne pas le prendre, car alors tu choppes toutes les cartes de la table...le but étant bien sûr de t'en débarasser le premier. Déjà qu'une partie en famille ( de 7 à 73 ans!!) tourne vite à la battle rangée, j'imagine un groupe d'amis alcoolisés ( si, si j'en connais!!!): un carnage!! Et j'adore le proverbe du jeu " ce n'est pas le totem qui est violent, c'est la main qui le tient!)
Et vous , c'est quoi les jeux qui vous font rire? ( je sais, on dit pas "c'est quoi", mais moi ça me plait!)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité