Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le coeur de la Myrtille
18 janvier 2008

mes mots...

Ca fait quelques temps que l'idée me trotte dans la tête alors je me lance!Je vous situe d'abord un peu le truc: il y a 4 ans j'ai suivi un atelier d'écriture.1 ou 2 fois par semaine, je retrouvais quelques "apprentis auteurs" autour d'une grande table, des gens très différents, jeunes, vieux, talentueux, un peu paumés, en tout cas, tous touchés par les mots. Et chaque semaine, un mot, une idée, une consigne guidaient nos plumes. Parfois aucune inspiration, les mots ne viennnent pas, ne s'organisent pas. Et d'autres séances, on ne peut plus arrêter les phrases. A la fin de l'après midi, il faut lire son texte aux autres et  écouter sans rougir les commentaires,les conseils. Epreuve difficile mais constructive. Et puis de temps en temps, personne n'ose parler, parce que la magie a frappé!L'émotion est là, quelques instants, les voix se retiennent...En fin d'année, une lecture publique est faite devant amis, famille et quelques "personnalités" du quartier. Ce jour là j'ai lu ce texte:

Autour de moi la nuit froide est tombée. Une lueur presque mauve m'entoure et m'oppresse.
Debout face à mon miroir, je me regarde une dernière fois, sans sourire, sans complaisance. Je chasse une poussière de ma robe.

Je connais ma beauté depuis longtemps.Le désir constant des hommes m'a appris à m'en servir. Ce soir encore, dans la rue, j'ai senti leurs regards glisser sur mes pas, violent et métallique, froid comme une lame .
Enfin, tout est fini.

Assise sur le bord de mon lit, les mains posées sur les genoux, je cherche au fond de mes yeux une derniere étincelle. Mais il est déjà trop tard, le miroir est muet. Mes yeux violets, plus glacés encore que mes mains, ont perdu leur éclat, usés par les larmes et le malheur.

Sans trembler, j'écoute la porte qui éclate sous les coups, les pas dans l'escalier , les cris.

Ils viennent me chercher, je suis prête, je ne pleurerais pas.

Voilà, un texte court, simple, dont je suis quand même un tout petit fière parce que ce jour là, après ma lecture publique, il y a eu un joli silence et puis un peu plus tard, un auteur, un vrai, un qui a publié, m'a demandé doucement " est ce le début ou la fin de votre roman?"Je n'ai toujours pas la réponse mais j'ai bien envie de raconter l'histoire de cette femme...

Alors, je m'y mets?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@illou:bon d'accord, avant de viser le Goncourt, je vais finir une nouvelle!!<br /> @miss zen:ça y est je me suis lancée pour de vrai!!ça tourne dans ma tête, ça prend forme sur le papier...to be continued!
M
Raconte encore....vas-y fonce !
I
évidemment qu'il faut continuer!! ça commence ou ça finit avec force donc à creuser. Commences par une nouvelle. Et finalement même si c'est pas un chef d'oeuvre du premier coup, ça a l'air de t'animer et c'est ça l'essentiel ! biz
L
@blushy:bon, je me mets au boulot!!biz!
B
J'achète un exemplaire dès que ton roman sort !
Publicité
Publicité