Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le coeur de la Myrtille
8 septembre 2015

Devenir créative, c'est possible?

copenhague quote photographe pluie summer

Je n'ai jamais su dessiner. Je n'ai pas de talent pour la photo. J'ai deux mains gauches quand il s'agit de découper, de plier, de peindre. La seule capacité que je me reconnaisse (parce que je suis gentille avec moi-même) c'est l'écriture.

Je ne sais pas dessiner, ni peindre, ni coudre, ni sculpter, ni photographier mais j'aime ça. Depuis que je suis enfant, on m'a appris à regarder, avec les yeux mais aussi avec le coeur ( par contre, personne n'a jamais tenté de me faire dessiner !!) . Et cette précieuse éducation m'a permis de chercher la beauté en toute chose et d'avoir l'esprit ouvert à toutes les formes d'art.

Alors je me suis penchée sur la question: la créativité, c'est inné ou ça s'apprend? 

Prenons l'exemple du lettering ( calligraphie moderne). Ma passion. J'ai acheté le matériel, plume, feutres, encres. J'ai acheté une méthode et regardé des heures de tuto sur Youtube. Et je me suis lancée.

Mes premiers traits étaient difformes, irréguliers, pâteux. Mais en pratiquant, un peu tous les jours, ma main a pris de l'assurance, mes lignes sont devenues plus précises. Comme l'écriture qu'apprenne les tout-petits, il faut s'entrainer, remplir des pages et des pages de lettres avant de les assembler. Ce n'est pas encore beau, c'est encore tremblant, encore plat. Mais j'ai réalisé qu'à force d'essayer, j'arrive à produire quelque chose, même si c'est imparfait, avec mes mains. Et ça me rend fière de moi!!

Les belles photos sont faites par ceux qui ont l"'oeil". Capables de trouver l'angle, la lumière, la profondeur. D'imprimer leur vision du monde par l'image.

C'est un art difficile, mais à la portée de tous, quand on voit les trésors publiés sur Instagram ! Avoir l'oeil, c'est un don magnifique. Mais c'est aussi un entrainement. Il faut pratiquer, critiquer son propre travail mais surtout beaucoup regarder celui des autres.Pourquoi cette photo me touche? Comment la lumière est-elle traitée? Pourquoi avoir choisi cet angle? Analyser chaque image, essayer de reproduire une atmosphére, mitrailler non pas au hasard mais avec une idée en tête. "L'oeil" est capable de s'améliorer, de devenir plus pointu, en s'obligeant à regarder vraiment.

L'art est avant tout l'expression d'une sensibilité. Nous sommes tous sensibles. Nous pouvons apprendre tout plein de techniques pour exprimer nos sentiments. 

Alors oui, ouvrons le champ des possibles, prenons le temps de nous entrainer, autorisons nous à essayer, et devenons tous créatifs!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité