Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le coeur de la Myrtille
20 août 2015

Think positive!!

 

POSITIVE2

 

Certains naissent avec le gène de l'optimisme. A eux les projets fous, les grandes espérances, les prises de risque ou juste le sourire dès le matin, quoi qu'il puisse advenir. Pour ceux qui s'en souviennent, c'est la Famille Tant-Mieux des années 70 ( la voiture est en panne?Chouette, on va faire du vélo! On n'a plus de sous? J'ai une super recette de patates!).

Et puis il y a les vrais pessimistes, pour qui tout est prétexte à la catastrophe imminente. Rien de bien ne peut vraiment arriver, le monde court à sa perte, on va tous mourir dans d'atroces souffrances.... Eux se délectent des messages d'alerte qui ponctuent notre quotidien:  "Fumer tue", " Danger de mort", " Passage interdit". Bref, de joyeux lurons !

Mais pour la plupart d'entre nous, c'est un jour avec, un jour sans. On se léve conquérant et on se couche desespéré. Ou l'inverse ! Et pour nous, qui savons être hypers positifs mais aussi parfois trop sombres, on a  inventé la pensée positive. Pas celle qui vous fait croire que vous pouvez marcher sur des braises comme si c'était un catwalk ou une jolie pelouse, parce là on est dans le champ de la manipulaton mentale et c'est moche et dangereux. 

La pensée positive qui nous veut du bien, c'est celle qui fleurit un peu partout, les "happy quotes" qu'on retrouve sur toutes sortes d'objets du quotidien, de la carte postale offerte par un magazine à la housse de couette, du coussin au bracelet. Des maximes pleines de bon sens, de sagesse et d'espoir dont la lecture peut nous redonner le sourire. Moi, je les collectionne. J'en ai au mur, beaucoup. Dans mes carnets d'idées, sur mes cahiers. Au poignet. Dans mes albums photos lorsque j'en croise au fil de mes voyages. Dans plusieurs langues, si je les comprends. Ma seule exigence: qu'elles aient du sens ou un graphisme cool.

Ce n'est pas tellement que je crois au pouvoir magique de ces mantras du bonheur, du possible, du rêveC'est simplement que j'apprécie l'ambiance que tous ces petits messages donnent à mon univers. Qu'ils soient colorés, sobres, fleuris, stylés, ce ne sont pas de simples accessoires de déco mais de petites sources d'énergie intérieure, un petit rappel que la vie est jolie. Ca n'empêche ni les coups de blues ni les petites angoisses mais ça redonne parfois ce brin de force qu'il nous manque pour avancer. Alors pourquoi se priver?

Et vous, vous pratiquez la pensée positive? Vous collectionnez aussi les jolis messages? Racontez moi!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité