Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le coeur de la Myrtille
4 décembre 2011

En vert et contre tout!

 DSC_0012-1

Je n'ai qu'une seule plante chez moi. Une vraie plante je veux dire, une qu'on arrose, qu'on expose aux rayons du soleil. J'en ai eu beaucoup d'autres, des belles, des orchidées fragiles, de robustes ficus, de ravissantes fougères. Une seule a survécu, allez savoir pourquoi! Je n'ai pas la main verte, soit. Pourtant, je l'aime ma plante, je l'aime d'amour. Car ma plante est comme moi. C'est une résistante. Mes visiteurs la contemplent avec pitié et compassion, sourient parfois devant tant de laideur et de décharnement. On me suggére de m'en débarasser, le compostage étant à la mode. On me propose de l'hébérger temporairement, le temps qu'elle se refasse une santé. On m'oriente vers des versions plastiques, tellement plus pratiques!
Mais ma plante vous dis-je, je l'aime, car comme moi elle a un secret: il lui suffit simplement de temps en temps d'une petite dose de tendresse, d'une touche de désir, de deux pincées d'amitié et d'un bel éclat de rire pour puiser en elle la force de faire surgir de délicats bourgeons, petits bijoux d'espoir et d'énergie, pleins de promesses. Certes, elle ne sera jamais la plus belle des plantes, elle ne croîtra ni ne multipliera, mais toutes les deux, dans un rayon de soleil d'hiver, on se ressemble et dans nos racines fragiles, coule la vie, malgré tout.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité