Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le coeur de la Myrtille
31 octobre 2011

Contrat d'alternance

miam

Lorsque les enfants repartent chez leur papa après une semaine à la maison, on ressent la même impression nostalgique que lorsqu'on ferme une maison de vacances après l'été. On change les draps, on range les peluches éparpillées, on replace les livres dans les bibliothéques, on met de l'ordre sur les bureaux, on jette les vieux papiers de bonbons planqués sous les matelas, on nettoie le sol en évitant d'aspirer les minuscules trésors égarés, on plie les vêtements abandonnés... avant de refermer doucement la porte de la chambre. Jusqu'au jour où les rires reviendront... Rituel immuable et redoutable.
Et puis on repense aux gâteaux inventés et délicieux, aux balades à vélo, aux morceaux de guitare partagés, aux visites au musée, aux coquillages ramassés sur la plage après la tempête, aux films regardés blottis sous une couverture, aux câlins et aux larmes, aux jeux. On a le coeur serré, la maison est si vide. Même si on sait bien que dans quelques jours, on pourra se fabriquer à nouveau une multitude de petits bonheurs, il suffit d'être patiente.
Etre maman en alternance n'est pas chose facile. 
L'intensité des retrouvailles, le chagrin des séparations, le calme d'une maison silencieuse les maudites semaines impaires, on a beau faire, il faut inventer une nouvelle façon de vivre sa vie de mère, de femme, se ressourcer, se remplir loin de leurs bras et de leurs yeux, accepter de ne plus partager pour un temps leurs joies, leurs jeux, leurs rêves.
Et espèrer très fort pouvoir leur annoncer quand ils seront là à nouveau qu'on a enfin retrouvé du travail et que tout ira mieux maintenant.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité